Abc bijoux argent 925 Milliémes

Fabrication des bijoux

Comment sont fabriqués vos bijoux argent en artisanat 

Bijoux argent d'Inde et de thailande

Tous les bijoux argent sertis de pierre sont fait à la main. Le choix des pierres se fait en premier puis le bijou argent est réalisé en atelier. L'avantage de choisir d'abord les pierres puis de les faire monter, c'est d'avoir le choix sur la qualité des gemmes, car souvent les bijoux argent vendus  chez les grossistes déjà montés sont souvent sertis de pierres médiocres. Dans l'atelier tous les bijoux sont fait artisanalement. Les bijoutiers fabriquent chaque bijou à la main et en fonction de chaque pierre.
L'Inde est un pays très riche en pierre précieuse et semi-précieuse. C'est en Inde que fut découvert  le premier gisement de diamants au monde. On y trouve de nombreux gisements de pierre tel que diamant, rubis, grenat, saphir, pierre de lune, agate, améthyste, quartz cristal, citrine, péridot, turquoise, oeil de tigre, oeil de fer, malachite, labradorite, onyx, lapis lazuli, aventurine, fluorite, rodhochrosite, chrysoprase, prehnite....
En plus des nombreuses mines, 60 % des pierres de couleur du monde transitent par l'Inde, l'avantage d'un large choix en variété et qualité.
Le peuple Indien de part ses traditions et ses coutumes a toujours été imprégné dans le monde des bijoux et des gemmes. Les femmes indiennes aiment les bijoux . Les bijoux contribuent à leur beauté.  Elles les portent toujours à l'extérieur. nombreux bracelets en argent aux poignets, des chaînes argent aux chevilles, de nombreuses bagues argent aux doigts, des boucles d'oreilles argent, des pendentifs argent ainsi que des colliers en argent. Pour les plus riches les bijoux argent et  or font partie de leurs parures. Les maharajahs ont participé au développement de la joaillerie. Ils vivaient dans le luxe. Ils utilisaient l'or, l'argent et les pierres précieuses pour les bijoux mais aussi pour décorer leurs palais, leurs vêtements et les objets les plus insolites, comme un trône en argent incrusté de pierres précieuses ou encore deux immenses jarres figurant au guinnes book of records pour être les plus grandes pièces en argent au monde. Ces jarres d'une contenance de 9000 litres servirent à transporter de l'eau du gange nécessaire aux ablutions d'un maharajah de l'époque, lors d'un voyage en Angleterre en 1902.
L'Inde est un pays qui a développé toute une économie dans le monde des pierres et de la bijouterie. Des écoles de gemmologie, de bijoutier , de sertissage, de fondeur se sont ouvertes dans de nombreuses villes du pays. Cet artisanat très performant s'est développé et l'Inde est passée maître dans l'orfèvrerie et est devenu une référence mondiale dans la joaillerie. 
Petites explications du processus de fabrication des bijoux argent. La fonderie est la première étape.
Voici comment les bijoux argent sont fabriqués artisanalement. L'argent est un métal malléable, on ajoute donc à faible pourcentage d'autres minéraux plus durs afin de rendre l'argent plus solide et plus résistant. On ajoute souvent du cuivre, cet alliage à 92.5 % d'argent et 7.5 % de cuivre s'appelle " l'argent sterling ", on utilise cet alliage pour fabriquer les bijoux et l'argenterie. On mélange l'argent et les autres métaux à la fonderie. Quand les métaux sont liquides et donc mélangés on verse le mélange sur un support, une fois refroidi on obtient une barre.
Deuxième étape le laminoir. Le laminoir permet a partir de la barre d'argent de créer les formes dont on a besoin ( forme ronde ou plate ou demi ronde etc...) Par exemple pour une bague argent on aura besoin d'une forme plate pour former le plateau ou serra posé la pierre, un ruban plat pour faire la couronne entourant la pierre et enfin une tige ronde ou semi-ronde pour former l'anneau. 
Troisième étape découpe, soudure et sertissage puis polissage. La bague argent est finie. Le principe est le même pour tout les bijoux argent, pendentif, collier, bracelet, boucles d'oreille. Le principe de fabrication artisanale pour les bijoux argent est exactement la même avec d'autres métaux comme le bronze ou l'or.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Numero SIREN : 391233285
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
TEL : 0614119138